dimanche 15 mai 2016

Patron et tutoriel couture : grand sac bowling

Cette semaine, je vous propose un nouveau patron avec un tutoriel pour réaliser un sac bowling grand format.
sac-bowling-patron-gratuit-tutoriel-DIY

Avant de vous présenter mon sac et surtout le tutoriel, je veux vous en dire une peu plus sur ce sac et d'où vient son nom.
Le sac bowling est un sac de taille
généralement moyenne avec deux anses non réglables. Il a une forme arrondie et se ferme par un zip au milieu. Son nom est dû au fait que ce sac servait à transporter initialement tout le matériel nécessaire pour jouer au bowling. Le sac bowling est ensuite devenu un accessoire de mode à partir des années 1960.

Le sac bowling peut prendre plusieurs formes:
Source: La Redoute


 - Mon sac bowling


Pour ma version du sac bowling, je voulais qu'il soit suffisamment grand pour transporter non pas une boule de bowling mais plutôt mes affaires de couture. J'aime promener mes "en-cours" de couture dans différentes pièces de la maison. Ce sac m'est aussi bien utile pour mes cours de couture et les dimanches couture entre copines.
sac-bowling-patron-gratuit-tutoriel-DIY
Pour ce sac, j'ai utilisé:
  • du simili cuir noir trouvé au marché de la plaine à Marseille
  • du jacquard avec du velours (Self tissu)
  • du coton orange pour la doublure (Self tissu)
  • de l'entoilage de renfort (Self tissu)
  • une fermeture éclair de 50 cm
  • de la sangle (2 x 50 cm)
Mon sac bowling rempli bien sa mission de transport de tissu, patron et boite à couture. Mais je ne le trouve pas assez rigide. J'ai uniquement renforcé les faces et le dessous du sac. La prochaine fois, je le renforcerais complètement avec l'entoilage de renfort.


 - Votre sac bowling


Maintenant, c'est à vous de jouer!

  1. Patron du sac bowling

J'avais l'habitude de vous donner un patron à reproduire, mais cette fois-ci, je vous propose d'imprimer le patron en format A4.
Lorsque vous avez imprimer le patron, il ne vous reste plus qu'à assembler les pages les unes aux autres en suivant les numéros des pages.
sac-bowling-patron-gratuit-tutoriel-DIY

Découpez vos pièces du patron. 
Pour ma part, je préfère décalquer le patron sur du papier à patron. Mais vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

  1. Découpe des tissus

Une fois vos tissus choisis, vous pouvez commencer à les découper en suivant le patron. N'oubliez pas de rajouter une marge de couture de 1 cm (non incluse dans le patron) et de veiller à plier le tissu à l'indication "pliure" (sauf si vous voulez une moitié de sac!).

Vous devez vous retrouvez avec:
  • Pour l'extérieur, tissu 1 (simili cuir noir pour mon sac)
    • 2 dessus
    • 1 dessous
    • 2 côtés
    • 2 poches latérales
  • Pour l'extérieur, tissu 2 (jacquard pour mon sac)
    • 2 faces
    • 1 poche devant
  • Pour l'intérieur, tissu 3 (coton orange pour mon sac)
    • 2 dessus
    • 1 dessous
    • 2 côtés
    • 2 poches latérales
    • 2 faces
    • 1 poche devant
Si vous voulez renforcer, votre sac, il vous faudra découper dans l'entoilage de renfort :
    • 2 dessus
    • 1 dessous
    • 2 côtés
    • 2 faces

  1. Assemblage de l'extérieur du sac

    1. Renforcer le tissu extérieur (étape facultative)

Avant de commencer à assembler les différentes pièces extérieures, je vous propose de les renforcer :
  • Positionner l'entoilage de renfort sur l'envers du tissu extérieur
  • Épingler
  • Coudre à 5 mm du bord

    1. Réalisation et pose des poches

On va coudre les poches sur les côtés et sur une face du sac.
  • Pour les côtés:
    • Positionner les pièces (le tissu extérieur et la doublure) de la poche endroit contre endroit
    • Épingler et coudre à 1 cm sur un seul bord
    sac-bowling-patron-gratuit-tutoriel-DIY-poche
    • Retourner la poche et repasser
    • Positionner la doublure de la poche sur l'endroit du tissu extérieur du coté
    • Épingler et coudre à 5 mm sur les 3 autres bords de la poche
sac-bowling-patron-gratuit-tutoriel-DIY-poche
  • Pour une face:
    • Positionner les pièces (le tissu extérieur et la doublure) de la poche endroit contre endroit
    • Épingler et coudre à 1 cm sur un seul bord
sac-bowling-patron-gratuit-tutoriel-DIY-poche
    • Retourner la poche et repasser
    • Positionner la doublure de la poche sur l'endroit du tissu extérieur du coté
    • Épingler et coudre à 5 mm sur les 3 autres bords de la poche
sac-bowling-patron-gratuit-tutoriel-DIY-poche

    1. Pose de la fermeture éclair

On va maintenant coudre la fermeture éclair sur les 2 pièces dessus.



Si vous ne savez pas monter une fermeture éclair, je vous conseille d'aller faire un tour sur le blog de Self-couture. Le tutoriel est très bien fait.
Source: Self-couture
Je vous propose aussi d'ajouter les anses à ce moment-là. Faites une couture à 5mm pour maintenir les anses en place, la couture sera renforcée avec l'assemblage des faces.


    1. Assemblage des pièces extérieures du sac



Avec ce schéma, digne d'un plan de montage pour un meuble ikéa, j'ai tenté de vous expliquer comment assembler le dessus, le dessous et les côtés avec poches (Soyez vigilant avec l'orientation de la poche):
  • Commencez par assembler les 2 côtés extérieurs avec les poches et le dessus endroit contre endroit
  • Assemblez ensuite le dessous à l'ensemble endroit contre endroit.

Il ne vous reste plus qu'à positionner les faces. N'oubliez pas de laisser la fermeture éclair ouverte, sinon vous aurez du mal à retourner le sac bowling à la fin!
Je vous conseille de repérer le milieu haut de la face (côté arrondi) et le milieu bas de la face, ainsi que le milieu dessus et le milieu dessous. Vous n'avez donc plus qu'à:
  • Positionner (tissu endroit contre endroit) les marques les unes en face des autres, 
  • Épingler
  • Coudre les faces aux autres pièces extérieures.

L'extérieur du sac est terminé!

  1. Assemblage de la doublure du sac

L'extérieur du sac bowling est maintenant fini, on va passer à l’assemblage de la doublure.

Avant de donner la même forme à la doublure qu'au tissu extérieur, je vous conseille de rabattre la marge de couture correspondante à l'ouverture du sac et de former un ourlet simplement avec le fer à repasser.

Pour l'assemblage du dessus,dessous et côtés, il suffit de reprendre les étapes précédentes:
  • Commencez par assembler les 2 côtés et le dessus endroit contre endroit
  • Assemblez ensuite le dessous à l'ensemble endroit contre endroit.

Il ne reste plus qu'à positionner les faces. Comme pour l'extérieur, je vous conseille de repérer le milieu de la face, du dessus et du dessous. Vous n'avez donc plus qu'à :
  • Positionner (tissu endroit contre endroit) les marques les unes en face des autres, 
  • Épingler
  • Coudre les faces aux autres pièces de la doublure

Votre sac bowling est maintenant pratiquement fini.

  1. Assemblage final du sac

Avant l'assemblage de la doublure et de l'extérieur, vous pouvez cranter tous les bords de couture.

L'assemblage final du sac bowling se fait à la main avec une couture invisible.

Pour faciliter la couture, je vous propose de retourner la doublure et d'insérer l'extérieur dans la doublure. Vous serez ainsi plus à l'aise pour faire votre couture invisible.
Lorsque que vous avez cousu la doublure et l'extérieur, vous pouvez retourner le tout par le zip.

Félicitations! Vous avez réalisé votre grand sac bowling!

Je serais ravie de voir vos créations, venez les partager sur ma page FB.


Si vous voulez coudre un sac bowling avec d'autres dimensions, n'hésitez pas à me demander un autre patron en commentaires.

D'autres articles peuvent vous intéresser :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire