mercredi 23 décembre 2015

Un peu plus, Un peu moins...tout à l'endroit

Si vous voulez progresser en tricot, vous allez devoir apprendre à faire des augmentations et des diminutions.

Je vous propose des petits tutoriels en images pour vous essayer à ces nouvelles techniques.
Pour rendre ces techniques plus digestes, j'ai choisi de vous les présenter dans deux articles distincts. Voici le premier pour les mailles à l'endroit. Et par déduction, le deuxième porte sur les mailles à l'envers.

Avant de commencer et que vous preniez peur en voyant la longueur de l'article, je tiens à vous préciser que tout va bien se passer! J'ai souhaité que c'est article soit complet, je vous ai donc mis 3 manières différentes de faire des augmentations et une façon de diminuer les mailles à l'endroit.


  • Augmentation#1
Le principe : Faire un jeté avant de tricoter une nouvelle maille.

Etape 0 :

Quand on tricote à l'endroit, le fil de la pelote, se trouve derrière l'aiguille droite.

Etape 1 :
Passer le fil de la pelote entre les 2 aiguilles pour qu'il se retrouve devant l'ouvrage.
Sans le savoir, vous venez de créer une nouvelle maille!

On continue en tricotant la maille suivante à l'endroit.
Etape 2 :
Passer l'aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche.

Etape 3 :
Tourner le fil de la pelote autour de l'aiguille droite.

Etape 4 :
Repasser l'aiguille droite dans la maille.

Etape 5 :
Retirer la maille de l'aiguille gauche.

Mon analyse : c'est la méthode la plus simple et la plus rapide pour faire une augmentation entre 2 mailles.

  • Augmentation#2
Le principe : Récupérer le fil entre 2 mailles.

Etape 0 :
Étirer les aiguilles pour voir les fils entre les mailles.

Etape 1 :
Récupérer le premier fil avec l'aiguille droite.

Etape 2 :
Passer le fil sur l'aiguille gauche, de façon à créer une nouvelle maille sur l'aiguille gauche.

Etape 3 :
Tourner le fil de la pelote autour de l'aiguille droite.

 Etape 4 :
Passer l'aiguille droite dans la maille.

Etape 5 : 
Retirer la maille sur l'aiguille gauche.
Vous avez ajouté une maille entre 2 mailles. Vous pouvez ensuite continuer à tricoter la prochaine maille  à l'endroit.

Mon analyse : C'est une bonne méthode, mais ce n'est pas ma préférée.


  • Augmentation#3
Le principe : Tricoter 2 mailles dans une maille

On commence par tricoter une première maille endroit.
Etape 1 : 
Passer l'aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche.

Etape 2 : 
Tourner le fil de la pelote autour de l'aiguille droite.

Etape 3 :
Repasser l'aiguille droite dans la première maille de l'aiguille gauche.

Etape 4 :
Félicitations! Vous avez la première maille tricotée à l'endroit!
Mais ATTENTION, on laisse la maille de l'aiguille gauche sur l'aiguille gauche!

Etape 5 :
Passer l'aiguille droite dans le brin arrière de la maille sur l'aiguille gauche.

Etape 6 :
Tourner le fil de la pelote autour de l'aiguille droite.

Etape 7 :
Repasser l'aiguille droite dans la maille de l'aiguille gauche.

Etape 8 :
Enlever la maille de l'aiguille gauche.
Vous avez réussi à faire 2 mailles dans une seule.

Mon analyse : c'est la méthode que j'utilise tout le temps.

  • Diminution
Le principe : Tricoter 2 mailles ensembles

Etape 1 :
Passer l'aiguille droite dans les 2 premières mailles de l'aiguille gauche.

Etape 2 :
Tourner le fil de la pelote autour de l'aiguille droite.

Etape 3 :
Repasser l'aiguille droite dans les 2 mailles de l'aiguille gauche.


Etape 4 :
Retirer les 2 mailles de l'aiguille gauche.
Vous avez diminuer 1 maille.

J'espère que ces images vous ont aidées à progresser. Si vous en avez besoin, je vous propose d'aller voir comment ça se passe du côté des mailles envers!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire