mardi 19 janvier 2016

Oups! ... fin de pelote

À moins de n'avoir à tricoter que des petits ouvrages, ou des pelotes XXXL, vous allez forcement arriver à un moment à la fin de votre pelote.

Il existe différentes manières de changer de pelote:

  1. Faire un nœud
  2. Tricoter deux fils de pelotes différentes
  3. Assembler les deux fils de pelotes différentes
Je vous ai préparé un petit tutoriel, afin de vous familiariser avec ces techniques.
Pour des nécessités de visibilité, j'ai
changé la couleur de la deuxième pelote.
Dans ce tutoriel, j'ai également changé de pelote en début de rang. Il est tout à fait possible de changer de pelote en plein milieu d'un rang, si vous n'avez pas besoin de faire des rayures évidemment.


  • Faire un nœud
Vous pouvez utiliser n'importe quel nœud mais je vous conseille ce nœud coulissant :

Etape 0 :
On veut (ou on doit!) changer de pelote

Etape 1 :
Former une boucle avec le fil qui a été utilisé au dernier rang.
A droite, le fil est relié à l'ouvrage ; à gauche, le fil est relié à la fin de la pelote.

Etape 2 :
Passer le fil de la nouvelle pelote entre l'ouvrage et la boucle puis dans la boucle.

Etape 3 :
Passer le fil de la nouvelle pelote entre la boucle et l'ouvrage de gauche à droite.

Etape 4 :
Passer le fil de la nouvelle pelote dans la boucle mais du côté droit cette fois-ci.

Etape 5 :
Tirer sur les fil pour créer un nœud.
Placer le nœud au niveau de la dernière maille tricotée.

Etape 6 :
Vous avez changé de pelote.
Vous pouvez donc continuer à tricoter, mais attention de ne pas vous tromper de fil (utiliser le fil relié à la nouvelle pelote).

Mon conseil : 
Vous pouvez utiliser cette méthode lorsque vous voulez faire des rayures. Dans le cas contraire, privilégier l'une des 2 méthodes suivantes.

  • Tricoter deux fils de pelotes différentes

Le principe est simple, comme le dit le titre de la rubrique, il faut tricoter le fil de l’ancienne pelote en ajoutant celui de la nouvelle.

Etape 1 :
Préparer le fil de la nouvelle pelote pour qu'il soit tricoté.

Etape 2 :
Tricoter la première maille.

Etape 2 bis

Etape 3 :
Tricoter les trois ou quatre mailles suivantes.
Laisser le fil de l'ancienne pelote tomber.

Etape 4 :
Continuer de tricoter avec le fil de la nouvelle pelote.

Mon conseil : 
C'est une très bonne technique pour éviter d'avoir à rentrer les fils. A la fin de l'ouvrage, il suffira de couper les fils qui dépassent.

  • Assembler les deux fils de pelotes différentes
Je n'ai pas encore testé ce procédé mais ça ne serait tarder. Grâce à cette méthode (appelée joint russe), on ne serait même plus obligé rentrer les fils ni de les couper à la fin de l'ouvrage.
Je vous mets le lien ici.

J'espère que mes explications ont été suffisamment claires et que vous avez pu changer de fil pour pouvoir continuer à tricoter.

Quand vous aurez fini votre ouvrage, vous allez devoir rentrer vos fils. Je vous laisse voir ce prochain tutoriel en suivant ce lien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire