lundi 1 février 2016

Tricoter en rond

Aujourd’hui, je vous propose d'explorer une nouvelle technique de tricotage :
le tricot en rond.

Vous aurez besoin :
  • De laine;
  • D'une aiguille circulaire (ou de 3 à 4 aiguilles double pointe);
  • De marqueur de rang (un bout de laine ou une trombone feront aussi l'affaire).


Pour pouvoir tricoter en rond, l'étape la plus importante c'est le 1er rang.


 Etape 1 : 
Monter le nombre de mailles nécessaires pour réaliser l'ouvrage.

 Etape 2 : 
Vérifier que les mailles n'ont pas vrillé sur l'aiguille.

Etape 2 bis 

***

Une fois les mailles mises correctement sur l'aiguille, vous allez certainement vous retrouver dans le même cas que moi : le cordon entre les aiguilles est trop long par rapport aux mailles montées.

***

Etape 3 :
Tirer le cordon au milieu des mailles.
Vérifier que les mailles sont toujours bien mises sur les aiguilles (pas de vrilles).

Etape 4 :
Tricoter la première maille du 1er rang!
Sur l'aiguille gauche, il y a le début du montage des mailles.
Par déduction, sur l'aiguille droite, il y a la fin du montage des mailles.

***

Avant de tricoter cette première maille, vous pouvez placer un marqueur. Par la suite, il sera plus facile de savoir où s'arrête vos rangs.

***

Etape 5 :
Toutes les mailles sur l'aiguille gauche sont tricotées.

Etape 6 :
Passer les autres mailles non tricotées sur l'aiguille gauche.

Etape 7 :
Continuer à tricoter.

Après plusieurs rangs tricotés, on obtient ceci:
Vous remarquerez peut-être qu'en tricotant les mailles, l'ouvrage s'est élargi! Il n'est plus nécessaire de tirer sur le cordon!

Avec le tricot en rond, on gagne du temps sur les coutures de finition.
Mais il faut faire attention, les points ne se tricotent pas de la même façon qu'en aller-retour. Par exemple, le point mousse se tricote un rang endroit et un rang envers (Faites un tour ici pour les autres points à tricoter en rond).
Je vous propose d'essayer un premier ouvrage à réaliser en rond: un snood (ou col comme vous voulez).


2 commentaires:

  1. Coucou je ne sais pas tricoter bien que je me sois acheter le matériel et un bouquin(la vendeuse ma assuré que j'y arriverai! !!) Trop laborieux manque de courage du coup je suis revenue à mes crochets!!! Tu as l'air de bien expliqué je passerai jeudi,merci ,bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire des essais, bien tenir ces aiguilles et ça passera tout seul!
      Je fais un peu de crochet de temps en temps mais je reviens toujours à mes premiers amours : mes aiguilles.
      Tiens moi au courant de tes aventures tricotesques!

      Supprimer