jeudi 4 février 2016

Un snood de riz

J'ai décidé de vous présenter aujourd'hui un ouvrage simple pour vous familiariser avec le tricot en rond : un snood ou un col.
Vous allez pouvoir le réaliser avec la laine que vous voulez et aux dimensions que vous souhaitez.

Pour ce nouveau tutoriel, je vous propose d'utiliser un nouveau point : le point de riz.



Tout en préparant cet article, j'ai réalisé un col simple (1 tour). 
Il fait 60 cm de circonférence et 20 cm de hauteur.


Pour pouvoir le réaliser, vous avez besoin de connaître quelques bases :
Comme pour tous mes tutoriels de tricot, je vous propose un petit formulaire. Vous avez donc la possibilité de choisir la laine que vous voulez pour réaliser le col que vous désirez.


Pour compléter ce formulaire (cliquer ici), vous avez 3 choses à faire :
  1. Lire l'étiquette de la pelote de laine
    • la longueur de laine dans la pelote
    • la taille des aiguilles
  2. Réfléchir à la taille du snood voulu. Pour indication, voici les dimensions standard :
    • 1 tour : 60 cm de circonférence et 30 cm de hauteur ;
    • 2 tours : 110 cm de circonférence et 30 cm de hauteur ;
    • 3 tours : 150 cm de circonférence et 30 cm de hauteur.
  3. Tricoter un échantillon d'environ 10 cm x 10 cm au point de riz
Vous n'avez ensuite plus qu'à prendre le nombre de pelote nécessaire et à suivre les indications pour tricoter votre snood au point de riz.

Compléments :
  • Vous pouvez utiliser des aiguilles de taille différente de celle indiquée sur l'étiquette (voir le rendu). 
  • Vous pouvez passer l'étape de l'échantillon à la seule condition d'utiliser la bonne taille d'aiguille. Si vous choisissez cette option, pensez à ajouter 0.5 au nombre de pelote nécessaire pour réaliser votre ouvrage.

Si vous avez la moindre question, laissez un petit message.
Et venez partager vos créations sur ma page FB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire