lundi 4 juin 2018

Les aiguilles au service du zéro déchet


Oh mais ça fait vraiment trop longtemps que je n'ai pas écrit sur le blog!

J'étais en pleine remise en question sur ce que je voulais faire exactement sur le blog et surtout comment trouver un équilibre entre ma vie de couple, mon travail à temps plein, mes passions et l'animation du site. Je tire mon chapeau à toutes ces personnes qui arrivent à gérer et à s'épanouir dans leur vie de famille, leur job et leur hobbies.

Je ne vais pas vous raconter toute ma vie, mais
j'ai eu un petit passage à vide avec beaucoup de questionnement. J'ai entamé une démarche de développement personnel qui m'a permis de retrouver mon optimisme et ma bonne humeur. Je me suis notamment posée la question: "Qu'est ce qui me rend vraiment heureuse?"  et à contrario "qu'est ce qui m'empêche de l'être?".


La première réponse est simple: j'aime créer. Il me faut donc trouver du temps pour le faire. J'ai réorganisé mon temps de travail. Je suis maintenant plus disposée à reprendre mon blog et à partager avec vous mes créations et réalisations couture et tricot.


Dans ma démarche de développement personnel, je me suis intéressée à ma façon de consommer. J'ai regardé quelques vidéos sur le minimalisme. J'en suis très loin mais j'aime cette philosophie.
J'ai commencé par désencombrer ma salle de bain et mon dressing. J'ai ensuite pris l'engagement de ne plus rien acheter pour ces deux lieux et trouver le moyen de faire moi-même ce dont j'ai besoin.

 - Objectif: Zéro déchet dans ma salle de bain

Dans ma salle de bain, la démarche est simple: dès qu'un produit (cosmétique, cotons démaquillants, etc.) est terminé, je dois trouver le moyen de le fabriquer moi-même.
J'ai commencé à confectionner mes crèmes pour le visage et le corps. Et coté couture, j'ai réalisé des cotons démaquillants et des serviettes hygiéniques lavables (SHL) avec des chutes de tissus.



Les cotons démaquillants sont des carrés de tissus de 5cm x 5cm. D'un côté, il y a du coton et de l'autre, l'envers d'un molleton tout doux. Pour éviter que mes cotons ne traînent de partout dans la salle de bain puis se perdent dans la machine à laver, j'ai fait deux petits pochons. J'ai aussi utilisé mes chutes.

 

Pour les SHL, je me suis inspirée du tuto de Clémentine la mandarine et je les ai adaptées à ma morphologie. Elles sont également réalisée avec des chutes de tissus: du coton, un tissu enduit et deux épaisseurs d'un molleton utilisé sur l'envers.

D'autres réalisations viendront certainement s'ajouter... à suivre.

 - Objectif: Minimaliste et Zéro déchet dans mon dressing


Dans mon dressing, j'ai enlevé les vêtements "au cas où, je perds une taille", "au cas où, je me mets sérieusement au sport" et tous les autres "au cas où". Si ces vêtements sont en bon état, je les donne ou dépose dans les bacs de recyclage textile. Quant aux vêtements abîmés, j'ai bien l'intention de les découdre entièrement pour reproduire un patron. Ils finiront ensuite dans mon sac à chutes. Si je veux de nouveaux vêtements, il ne me reste plus qu'à coudre ou tricoter.


- D'autres initiatives Zéro déchet


Dans la lignée de ces bonnes résolutions de consommation et de réduction des déchets, j'ai réalisé des sac à vrac pour récupérer des aliments vendus en vrac et des éponges japonaises, tawashi, au crochet.



Les sacs à vrac sont fait avec encore des chutes de tissu et des cordons que j'ai trouvé dans mes placards! Je commence par 6 sacs, mais je crois que je vais en avoir besoin d'un petit peu plus (tout comme les bocaux!) quand je me serais vraiment lancée dans l'achat des denrées en vrac.


J'étais un peu septique sur ces tawashis, mais j'ai décidé de passer outre mes préjugés et de tester. Je ne l'ai pas encore passée à la machine pour voir si ça tient le choc. Mais l'utilisation est identique, à part peut-être qu'elle est un peu plus humide qu'une éponge classique. Quand je nettoie mon plan de travail ou ma table de cuisine, je passe un coup de chiffon supplémentaire pour enlever le surplus d'eau. Et pour la vaisselle, c'est parfait, ça gratte sans abîmer les casseroles Tefal contrairement au "côté qui gratte" des éponges classiques.


J'ai aussi testé le bee wrap. C'est un tissu en coton imperméabilisé avec de la cire d'abeille. J'ai encore des progrès à faire avec le dosage de la cire d'abeille, mais je ne perds pas espoir. Je vous mets le tuto vidéo qui m'a bien aidée.




Et vous, la démarche vous tente? Vous vous êtes déjà lancé? Qu'elles sont vos idées pour m'aider à aller plus loin?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire