dimanche 22 mai 2016

Modèle de tricot adaptable : Le poncho

Pour cette semaine, je vous propose de retrouver les aiguilles à tricoter pour réaliser un poncho sur mesure et simple avec deux rectangles.

poncho-deux-2-rectangles-modele-tricot-adaptable-sur-mesure


 - Ma version du poncho


poncho-deux-2-rectangles-modele-tricot-adaptable-sur-mesure

Pour ma version du poncho en 2 rectangles, j'ai choisi de le tricoter au point mousse et d'y ajouter des pattes de chien au jacquard. Pour ajouter une touche de couleur supplémentaire, j'ai fait une bordure au crochet (point étoile).
Pour ce poncho, j'ai utilisé de la laine Quito de Cheval blanc trouvé chez Madlaine :

  • 8 pelotes gris anthracite 
  • 1 pelote jaune citron

 - La grille des pattes de chien

Avant de vous fournir un modèle de tricot à adapter, je vous propose la grille que j'ai utilisée pour faire les pattes de chien au jacquard.

grill-jacquard-patte-de-chien-poncho
Point jersey et Jacquard

 - Votre poncho sur mesure

Pour pouvoir réaliser le poncho en 2 rectangles, vous aurez besoin de connaitre quelques bases:

Comme pour chaque tutoriel de tricot, je vous propose un tableau permettant d'adapter le modèle  en fonction de la taille de vos aiguilles et de la laine que vous avez à porter de main.


Pour compléter ce formulaire, vous avez 2 choses à faire :
  1. Lire l'étiquette de la pelote de laine
    • La longueur de laine dans la pelote
    • La taille des aiguilles
  1. Définir la taille finale du poncho
    • Mesurer la longueur du poncho voulu sur le bras
    • Mesurer la demi-largeur du col
schema-poncho-deux-2-rectangles-modele-tricot-adaptable-sur-mesure

  1. Tricoter un échantillon d'environ 10 cm x 10 cm au point jersey
Vous n'avez ensuite plus qu'à prendre le nombre de pelote nécessaire et à suivre les indications pour tricoter le poncho.


Compléments :
  • Vous pouvez utiliser des aiguilles de taille différente de celle indiquée sur l'étiquette (voir le rendu), l'échantillon est obligatoire!
  • Vous pouvez passer l'étape de l'échantillon à la seule condition d'utiliser la bonne taille d'aiguille. Si vous choisissez cette option, pensez à ajouter 0.5 au nombre de pelote nécessaire pour réaliser votre ouvrage.

Si vous avez la moindre question, laissez un petit message en commentaire.
Et venez partager vos créations sur ma page FB.


D'autres articles peuvent vous intéresser :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire