lundi 11 avril 2016

Poncho : 1 pièce à tête de cerf

Aujourd'hui, je vous propose de tricoter un poncho en une seule pièce qui peut aussi se transformer en poncho.

 - Ma réalisation

Dans un de mes premiers articles, je vous avais montré une de mes réalisations tricotée: un poncho que j'adore porter avec une grosse ceinture.

Pour cet article, j'ai décidé de récidiver mais, cette fois-ci, j'ai voulu coudre les côtés. Ça me donne donc un poncho façon pull sans manches.
tutoriel-poncho-taille-38-tete-de-cerf

Pour cet ouvrage, j'ai utilisé deux points différents:

J'ai également voulu rajouter une petite fantaisie: une tête de cerf.
modele-poncho-simple-taille-38
La tête de cerf apparaît en relief grâce au jersey envers.

J'ai réalisé ce poncho avec la laine Quito de cheval blanc que j'ai trouvé sur le site de mad'laine.

 - Grille tête de cerf

Avant de vous donner toutes les explications pour réaliser ce poncho 1 pièce, je vous donne la grille de la tête de cerf.



 - Tutoriel du poncho 1 pièce à tête de cerf

Avant de commencer, je tiens à préciser que j'ai imaginé ce poncho. J'ai donc créé le modèle.

Pour pouvoir réaliser le poncho 1 pièce, vous aurez besoin de connaitre quelques bases:

Comme pour chaque tutoriel de tricot, je vous propose un tableau permettant d'adapter le modèle (taille 38) en fonction de la taille de vos aiguilles et de la laine que vous avez à porter de main.
Sollicitez moi en commentaires, si vous voulez un modèle dans une autre taille. Je pourrais ainsi vous proposer un autre formulaire!

Pour compléter ce formulaire, vous avez 2 choses à faire :
  1. Lire l'étiquette de la pelote de laine
    • la longueur de laine dans la pelote
    • la taille des aiguilles
  2. Tricoter un échantillon d'environ 10 cm x 10 cm au point jersey
Vous n'avez ensuite plus qu'à prendre le nombre de pelote nécessaire et à suivre les indications pour tricoter le poncho 1 pièce.



Compléments :
  • Vous pouvez utiliser des aiguilles de taille différente de celle indiquée sur l'étiquette (voir le rendu), l'échantillon est obligatoire!
  • Vous pouvez passer l'étape de l'échantillon à la seule condition d'utiliser la bonne taille d'aiguille. Si vous choisissez cette option, pensez à ajouter 0.5 au nombre de pelote nécessaire pour réaliser votre ouvrage.

Si vous avez la moindre question, laissez un petit message en commentaire.
Et venez partager vos créations sur ma page FB.


D'autres articles peuvent vous intéresser :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire